Lexique

Bicouche :Se dit d'un vernis pouvant être utilisé en fond et finition.
Carnauba :Cire végétale recueillie sur les feuilles de l'arbre Copernicia Cerifera en Amérique du sud (particulièrement au Brésil), à Ceylan et en Afrique équatoriale. L'arbre fait 10-12 mètres de haut et vit pendant 50 ans. La cire protège ses feuilles du dessèchement. Les feuilles sont récupérées plusieurs fois par an sur le même arbre entre les mois de septembre et mars. La teinte de la cire correspond à l'âge des feuilles au moment de la cueillette. Plus elle est foncée, plus les feuilles sont anciennes. On établit les grades suivants :
T1 = prime yellow - venant des feuilles refermées,
T2 = medium yellow - venant des feuilles à peine ouvertes,
T3 = light fatty gray - venant des jeunes feuilles ouvertes,
T4 = fatty gray - venant des vieilles feuilles ouvertes.
Il faut 200-300 feuilles pour 1 kg de cire. La cire de carnauba est très dure, cassante, jaunâtre et exhale une odeur agréable de palme. Elle est utilisée en abondance dans les polish, les cosmétiques et bien sur dans nos encaustiques pour son brillant exceptionnel.
Cérusage :Opération consistant à boucher les pores des bois à pores profonds tels que le chêne, le frêne, l'ormeau, le châtaignier, .... Après avoir ouvert les pores à l'aide d'une brosse métallique (en laiton de préférence, l'acier peut noircir les tannins), on les remplit avec une pâte blanche. Cette application est fixée ensuite par un vernis cellulosique.
Egrener :Poncer légèrement.
Farinage :Aptitude du vernis à se poncer facilement en formant une fine poussière lubrifiante et bouche porante.
Gemme :Suc résineux qui coule des pins par les entailles de leur tronc.
Gomme :Substance visqueuse composée de glucides, s'écoulant, par incision, de certains arbres et durcissant à l'air libre : copal, sandaraque.
Gomme laque :Résine organique sécrétée par un insecte (Laccifera lacca) exportée par l'Inde et la Thaïlande. La gomme laque était à l'origine utilisée comme matière colorante, elle permit au début du siècle de fabriquer les fameux disques 78 tours avant l'essor de la chimie des matières plastiques. Aujourd'hui, elle continue à être utilisée pour les vernis au tampon traditionnels, et pour des tonnages plus considérables, dans l'enrobage des dragées en pharmacie et confiserie (les fameux chocolats qui ne fondent pas dans la main). Les gommes laques diffèrent par la pureté, la couleur et la teneur en cire. Elles sont classées suivant une nomenclature précise. Les gommes décirées donnent les brillants les plus profonds.Pour les vernis,
Avantages :
mise en valeur sans pareil de la texture des bois nobles,
non jaunissante,
variété des teintes,
grande adhésion sur tout support,
bonne dureté,
facilité de réparation : la gomme se redissout facilement dans l'alcool et un vieux vernis accepte sans problème une couche fraîche,
facilité d'élimination, l'alcool dénaturé suffit,
absolument non toxique, aucune odeur déplaisante.
Désavantages :
pas de résistance face aux alcools de bouche,
craint l'eau, forme des marques blanches (les gommes décirées résistent mieux),
assez sensible aux rayures, un encaustiquage y remédie facilement,
ne résiste pas aux produits alcalins, attention aux produits ménagers ammoniaqués,
sensible à la chaleur,
Il ne faut jamais oublier que ces désavantages sont largement compensés par la grande facilité de réparation d'une finition gomme-laque.
Mordançage :Opération qui consiste à imprégner le bois d'un mordant et le rend apte à fixer des colorants : mordançage basique avec de l'ammoniaque pour les colorants acides.
Nitrocellulose :Agent filmogène obtenu par réaction de l'acide nitrique sur la cellulose.
Polyuréthane :Nom générique de vernis mono ou bi composant dont l'agent filmogène résulte de la réaction d'isocyanates sur une résine polyester ou polyéther.
Tampon :Etoffe de laine enveloppée dans une toile de lin 100% pour l'application des vernis gomme laque. Conservez le tampon dans une boîte hermétique pour qu'il ne sèche pas. Utilisez trois tampons distincts pour le bouche-porage, le vernissage et l'éclaircissage final (voir la procédure de vernissage au tampon traditionnel).