Home

COV (Arrêté du 29 mai 2006)

Mise en application de l’arrêté du 29 mai 2006 relatif à la réduction des émissions de composés organiques volatiles … dans certains vernis et peinture …et du décret n°2006-623 du 29 mai 2006 relatif à la réduction des émissions de COV …par les Etablissements SURGAND.

L’article 1 de l’annexe I de l’arrêté « précise » que sont concernés, les « revêtements appliqués sur les bâtiments, leurs menuiseries de finition et garnitures et les structures associées … ».

SURGAND proposant une gamme destinée à l’ébénisterie d’intérieur n’est à priori pas concerné par ce texte sauf en ce qui concerne nos huiles (HUILE POUR BOIS DE TECK, HUILE DURE NF), et vitrificateurs (STELLAC MARIN, HYDRO PU-Acryl) ; produits utilisables pour l’ennoblissement et la protection des parquets, escaliers, portes, cuisines, … les produits mentionnés ci-dessus ont donc été étiquetés conformément aux exigences réglementaires.

Il est toutefois à noter l’incompétence et la méconnaissance de nos métiers par le législateur. En effet, doit être indiqué la teneur en COV en g/l, du produit sous sa forme d’utilisation. Sachant que le taux et la nature du diluant sont fonction, entre autre, de l’utilisation (bois dur/bois tendre), du mode d’application (pinceau, pistolet), de la température (diluant lourd, diluant léger), …Ceci rend ce texte inapplicable !